Avis Matera : le regain d'autonomie des copropriétés au menu !

Picture of Article rédigé par Mathis LALANNE (ex-consultant spécialisé immobilier)
Article rédigé par Mathis LALANNE (ex-consultant spécialisé immobilier)

Chers copropriétaires ou professionnels de l’immobilier, l’équipe d’Immocompare vous propose aujourd’hui son avis sur la solution d’assistance aux syndics de l’entreprise spécialisée Matera. Créé en 2017, Matera propose un outil digital de gestion financière et de suivi administratif à ses plus de 7000 copropriétés déjà clientes, pour simplifier la vie des syndics bénévoles et coopératifs si bien … qu’il est aussi utilisé par les syndics professionnels.

A la suite d’appels mystères et d’une analyse approfondie de nos experts, nous sommes heureux de vous proposer un bilan récapitulatif objectif de ce qui pourrait être la solution innovante qui viendra révolutionner votre vie de copropriétaire.

Le concept Matera

matera page d'accueil

Matera, plait-il ?

Matera (ex-Illicopro) est né d’une prise de conscience commune : la gestion des copropriétés est souvent synonyme de confusion administrative, d’obstacles législatifs et d’immobilisme. Face à ce constat, Matera adopte une approche innovante et développe une offre d’accompagnement numérique et dématérialisée. Son objectif ? Faciliter la vie des syndics bénévoles et coopératifs en proposant également des outils digitaux aux syndics professionnels.

L’innovation de Matera réside dans la centralisation des outils de suivi budgétaire et de gestion, tout en garantissant le respect du cadre légal des copropriétés. Une touche moderne est apportée par une interface digitale permettant l’échange entre copropriétaires pour favoriser l’harmonie et la communication au sein des copropriétés.

 

Avantages

  • Un bon outil de gestion digitale, optimisé et intuitif
  • Une tarification abordable
  • Un mode de souscription transparent, avec une résiliation facile
  • Pas de frais cachés 
  • Une réactivité importante, avec un conseiller disponible de 9h à 19h
  • Un outil qui simplifie la mise en relation des copropriétaires
  • Choix des entreprises et des prestataires en toute liberté
  • Maîtrise des dépenses avec des économies potentielles à la clé
  • Une communauté Matera informée et réactive
 

Inconvénients

  • Une solution complémentaire qui prend du temps
  • Pas de prise en charge des conflits entre résidents.
  • Les solutions digitales ne remplacent pas un syndic.
  • Potentielles difficultés à transférer les éléments comptables 
  • Pas de prise en charge de la réception des travaux ni du procès-verbal
  • Prise en charge des sinistres en option, faisant grimper la facture.

Le logiciel de gestion de Matera : une vraie révolution pour les copros ? On décortique leur service.

Le logiciel Matera : c’est quoi ?

Le logiciel Matera offre au président et au conseil syndical une vision globale des aspects essentiels de la copropriété (notamment les finances, l’organisation des assemblées, les fournisseurs et prestataires, les sinistres et la vie communautaire) à travers une interface unique, intuitive et optimisée, tout en permettant une communication entre les copropriétaires via un chat.

Après la reprise comptable effectuée par Matera, l’ensemble des dossiers administratifs et financiers de la copropriété sont centralisés sur l’interface, simplifiant ainsi la gestion des différents projets. La digitalisation du processus permet une visualisation en temps réel des flux et dépenses (impayés, compteurs, factures, appels de fonds, etc.)

Cette solution digitale est donc adaptée aux copropriétés gérées par un syndic bénévole ou coopératif. Si ces termes vous semblent obscurs, ne vous inquiétez pas, nous clarifierons tout cela dans la suite de cet avis 😉

L'interface utilisateur proposée par Matera :

Matera interface 1
Matera interface 2

Pour tous ceux qui ont déjà fait partie d’une copropriété, je pense qu’on peut très vite voir l’intérêt d’un tel logiciel accessible par tous les copropriétaires. Plus besoin d’envoyer des dizaines de mails à son syndic pour obtenir une information. Il suffit de se connecter à son espace pour obtenir tout ce dont on a besoin.

Alors évidemment pour une copropriété avec de nombreuses personnes âgées, une application en ligne n’est sans doute pas idéale, mais pour les autres, je pense que c’est clairement une option à prendre en compte. Néanmoins, la réception de l’ensemble des factures et autres documents peut évidemment se faire par courrier, pour éviter toute forme d’exclusion numérique.

Dans tout cela, qui fait quoi ?

Le logiciel Matera n’étant pas un syndic à proprement parler, vous vous demandez peut-être quelle est la répartition des tâches entre Matera et le conseil syndical ?
Nous allons éclaircir cela ensemble en mettant en avant les prestations prises en charge par Matera et celles réalisées par les copropriétaires eux-mêmes. Voici ce que Matera met en avant pour faciliter la compréhension des différentes missions de chacun :
Répartition des missions entre les copropriétaires et Matera

Attention !

Il est important de noter que cette répartition concerne principalement le processus d’onboarding, mais ne couvre pas les missions de gestion courante

Voici donc une liste des tâches non exhaustives que devront réaliser les copropriétaires : l’audit et l’état des lieux de la copropriété :

  • la recherche de devis
  • la médiation des potentiels conflits
  • L’administration des finances et les relances associées
  • La gestion des sinistres

Un point positif à souligner est que l’ouverture d’un compte courant et l’immatriculation au registre des copropriétés sont toujours effectuées par Matera, quel que soit le tarif choisi !

Envie de gagner du temps sur le choix de votre syndic en ligne ?

Copropriétés bénévoles et copropriétés collaboratives: on vous parle chinois?

La différence entre un syndic bénévole et coopératif, c’est simplement dans l’organisation:

  • Pour ce qui concerne le syndic bénévole, c’est une personne. En effet, c’est un copropriétaire qui est élu par l’assemblée générale en tant que syndic de manière bénévole. 
  • De l’autre côté, le syndic coopératif est souvent un groupement de membres du conseil syndical qui est élu pour devenir le syndic de la copropriété.

Le processus d’onboarding, une transition rendue facile par Matera ?

Oui, quand on parle de changement de syndic, C’EST LA GUERRE !

Sur ce point, on peut le dire : Matera a bien fait les choses.

Ayant compris que le processus de transition d’un syndic à un autre était souvent un frein au changement, surtout quand les copropriétaires n’étaient pas conseillés, Matera a conçu une solution d’onboarding intuitive qui facilite le processus. Celui-ci se résume en 3 étapes :

  • Étape 1 : Matera organise une assemblée générale de transition, qui permet de récupérer auprès des copropriétaires l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement du processus.
  • Étape 2 : Matera se charge entièrement de la reprise comptable pour faciliter la lecture des finances. Leur équipe s’occupe également de la préparation de l’espace digital personnalisé en fonction des besoins de la copropriété. Pour le cas d’une nouvelle copropriété, Matera se charge de l’ouverture d’un compte courant et de l’immatriculation au registre des copropriétés.
  • Étape 3 : Matera vous fournit l’accès à votre plateforme digitale personnalisée centralisant les éléments de gestion de la copropriété.
Globalement, c’est simple ! Mais ça peut tout de même prendre quelques mois. Il faut donc déjà bien communiquer avec ses copropriétaires pour ne pas générer de frustration 😉

👋 Et si on vous aidait ? Téléchargez gratuitement notre lettre type de changement de syndic.

Logiciel Matera : oui, mais pour qui ?

  • Les syndics professionnels qui souhaitent simplifier la gestion de leur copropriété grâce à un outil digital centralisé. En effet, l’outil est utilisé par certains professionnels pour faciliter la gestion de leurs activités de syndics.
  • Les conseils syndicaux qui souhaitent créer un syndic bénévole pour prendre entièrement en main la gestion de leur copropriété, à la recherche d’un outil de gestion centralisé des processus administratifs, juridiques et budgétaires.

Aventurier de la gestion de copropriété bienvenue ! 

Que vous soyez une copropriété à taille humaine cherchant à regagner en visibilité sur la gestion de votre budget ou de vos travaux, ou simplement une communauté soudée autour de l’entraide et de la bonne entente, Matera pourrait être l’outil qui vous correspond. La recette miracle : des copropriétaires engagés prêts à consacrer leur temps pour s’occuper des différentes missions du conseil syndical ; ces héros toujours accompagnés par des professionnels du juridique et des finances.

– Les conseils syndicaux de tous horizons souhaitent faire jouer la concurrence et découvrir une offre de syndic qui se veut plus locale et réactive que les acteurs présents sur le marché. Si vous avez l’impression que votre syndic n’est pas à la hauteur et qu’une solution plus collaborative pourrait fonctionner, décrochez votre téléphone, cela ne coûte rien! Vous pourrez alors vous faire un avis objectif et choisir ou non de changer de modèle de gestion de votre copropriété.

Notre avis d’expert sur Matera: là où on est moins sûr…

Après analyse, nos experts semblent avoir tranché : un peu de Matera oui, mais pas trop…

En effet, la solution Matera est innovante et peut correspondre parfaitement à des petites et moyennes copropriétés. Néanmoins, lorsque votre copropriété atteint une certaine taille, il est primordial de trouver un président du conseil syndical avec les compétences et le temps allouable à la bonne gestion de vos projets, sinon cela peut devenir compliqué… 

CritèresSyndic classiqueLa solution Matera
Tarif 250€/lot (médiane)200€/lot (médiane)
Mise en concurrence des prestatairesLimitée
Forte
Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie
Suivi des travaux
Déplacement du syndic compris dans l’offre
Ouverture d’un compte pour la copro inclus
Suivi du budget en temps réel
RéactivitéFaibleImportante
Responsabilité légale engagée
Gestion des sinistres et des affaires courantes inclus
Juridique déléguée à 100%
Comptabilité déléguée à 100%
Tenue de l’assemblée généralePrésentielVisio-conférence

Les tarifs de la solution Matera: notre exemple

Configuration 1Configuration 2Configuration 3Configuration 4
Nombre de lots dans la copropriété30301313
Code Postal75009 Paris75009 Paris75005 Paris75005 Paris
Présence d’un employé d’immeuble dans la copropriété
Tarif4030€ TTC4730€ TTC2184€ TTC2684€ TTC
Frais de mise en place, reprise comptable de l’année en cours (applicable seulement la première année)400€ TTC400€ TTC400€ TTC400€ TTC
Total pour la première année4430€ TTC5130€ TTC2584€ TTC3084€ TTC

Frais optionnels
Expertise travaux et bat̂iment Optionnel, à partir de
500€ TTC
Assistance dans le recouvrement des impayés des copropriétairesOptionnel, à partir de
300€ TTC
Assistance dans la gestion de vos dégâts des eauxOptionnel, à partir de
400€ TTC
Assistance dans vos projets de rénovation énergétiqueOptionnel, à partir de
300€ TTC
Préparation et tenue de votre AGOptionnel, à partir de
400€ TTC

Envie de gagner du temps sur le choix de votre syndic en ligne ?

Les avis positifs sur le logiciel de Matera sur Trustpilot : un joli 4,4/5

Matera avis général TrustPilot
avis positif matera 1
avis positif matera 2

Ils en parlent, on leur laisse le micro:

Il semble que la solution Matera soit très bien évaluée par les copropriétaires qui l’utilisent, avec une note moyenne de 4,4 sur 5 sur TrustPilot. Les retours suggèrent une tendance générale positive : une réduction des factures ! Matera semble fournir les outils et l’expertise nécessaires pour aider les copropriétés à gagner en autonomie. Cependant, quelques avis négatifs existent, principalement dus à une mauvaise gestion des bilans comptables avant l’adoption de Matera. Cela semble ralentir la mise en œuvre de la solution et nécessiter un accompagnement plus personnalisé.

 

Les avis négatifs sur Matera

Avis négatif Matera

Parce qu'on laisse le micro à tout le monde :

Il y a peu d’avis négatifs sur Matera et c’est assez rare pour un syndic pour être souligné. Voici les points qui reviennent le plus souvent dans les avis négatifs de Google ou Trustpilot sur Matera :

  • Des conflits mal gérés entre les copropriétaires : le logiciel, reste un logiciel et ne peut donc pas jouer le rôle de médiateur entre les copropriétaires. Après est-ce qu’un syndic pro ferait mieux ? Pas certain. En tout cas, il est vrai que c’est toujours mieux de choisir Matera que la copropriété a une bonne entente.
  • Une prise de contrôle du conseil syndical : si vous n’avez pas confiance dans les copropriétaires qui vont prendre la responsabilité de la gestion de la copropriété, Matera n’est sans doute pas fait pour vous
  • Des difficultés à transférer la comptabilité : lorsque l’ancien syndic a fait trop d’erreur, il arrive que le transfère vers le logiciel soit très complexe et prenne du temps, ce qui génère des frustrations chez les copropriétaires. À prendre en compte donc…

De toutes les solutions de gestion de copropriétés, Matera a clairement les meilleurs avis clients. Les mécontents semblent davantage être des cas isolés qu’une généralité selon nous.

Notre avis final sur le Logiciel de Matera

Après avoir examiné attentivement les fonctionnalités et l’expérience client de Matera, nous sommes convaincus que c’est une solution innovante offrant un excellent rapport qualité-prix. Elle simplifie réellement la gestion des aspects administratifs et budgétaires des copropriétés, permettant aux copropriétaires de gérer de manière autonome leurs différents projets. Cependant, il est important de noter que Matera ne remplace pas un syndic et nécessite une bonne compréhension du monde de la gestion de copropriété pour être utilisée efficacement.

Nous recommandons donc cette solution pour des copropriétés souhaitant réaliser des économies et conserver une part plus importante d’autonomie, où règne la bonne entente, et dont les membres du conseil syndical sont investis et compétents.

Comment contacter Matera ?

Pour solliciter les services de Matera vous pouvez tout simplement réserver un appel avec eux ci-dessous.

Vous devrez d’abord remplir le formulaire ci-dessous. Vous serez alors contacté par un conseiller Matera par appel qui répondra à vos questions et vous indiquera les prochaines étapes.

Nous avons négocié pour vous une offre de réduction exclusive, 1 mois de devis offert 🙂

Mais Matera c’est aussi …

C’est aussi des offres qui se développent :

L’offre de “syndic local” :

Matera vient également compléter son offre avec une proposition de syndic à part entière, qui se base sur son expérience digitale et l’utilisation de sa plateforme. En effet, cette solution de syndic clé en main est similaire à des syndics tels que ceux de Nexity ou de Foncia, mais en conservant l’approche digitalisée et dynamique de Matera. Ces syndics sont déjà disponibles en Île-de-France, en Haute-Savoie (Annecy), à Marseille, à Nantes, et à Bordeaux. On y retrouve un accompagnement sans prise de tête, avec une gestion entièrement effectuée par les équipes de Matera mais en conservant notamment pour les copropriétaires la visibilité sur les comptes et la possibilité d’échanger via la plateforme. Cette offre se positionne donc comme un syndic classique mais digitalisé, avec des tarifs par lots à l’année avoisinant les 250 euros.

Et le petit nouveau … l’offre de gestion locative :

En 2023, Matera étend encore son champ d’action en se lançant à la conquête du marché de la gestion locative. En concurrence directe avec les groupements d’agences immobilières et les gestionnaires de biens, l’entreprise s’appuie sur son réseau de copropriétaires pour former des synergies et faire d’une pierre deux coups: leurs copropriétaires deviennent acteur de leur parc de bien mis en gestion.

Affaire à suivre…

Envie de trouver le syndic en ligne qui est fait pour vous ? N’hésitez pas à consulter notre comparateur de syndic en ligne !

FAQ Matera

La solution Matera est une plateforme digitale centralisée d’aide à la gestion des copropriétés par le syndic qui permet la réalisation des tâches chronophages nécessaire au bon suivie des finances de la copropriété, des différentes tâches administratives du respect de la loi des copropriétés

La solution Matera permet de regagner en autonomie et en visibilité sur la gestion de sa copropriété tout en faisant des économies!

Les avis sur Matera sont généralement très bons, avec une note moyenne d’avis google Trustpilot de 4,4 /5. Dans l’ensemble les copropriétaires ayant fait confiance à Matera semblent très satisfaits de leur proximité et des économies faites sur les factures !

Il y a toujours des avis négatifs… et Matera n’est pas épargné. On notera néanmoins que les avis négatifs ont principalement pour origine une gestion problématique des syndics professionnels qui précèdent la mise en place de la solution Matera

Non, la solution Matera n’est pas un syndic. Elle aide néanmoins les copropriétaires le souhaitant à les alléger des tâches chronophages de gestion. Mais Matera a récemment lancé son offre de syndic: “le syndic local”

Évidemment, la solution Matera a pour avantage d’être disponible sur la France entière. Les DOM-TOM, on pense à vous 😉 Matera est aussi disponible sur les territoires hors hexagones, avec la plus grosse copropriété Matera à la Réunion ! Oté!

Matera à pour avantage d’avoir une communauté très soudée, qui met en relation des copropriétaires souhaitant échanger sur leurs différentes problématiques. On y a fait un tour : réactivité assurée !

Image du consultant

Mathis

Après 1 an en tant que Chef de Projet et Consultant spécialisé immobilier chez IESEG CONSEIL Paris, Mathis décide de se former sur le terrain dans le réseau d’agences l’Adresse. Ancien étudiant à l’IE Madrid, 8ème meilleure école de commerce d’Europe et passionné d’investissement ainsi que d’immobilier depuis plusieurs années, il décide de partager ses analyses avec Immocompare. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut