Quels sont les 5 types de construction de bâtiments ?

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

La plupart des gens regardent un bâtiment et le considèrent comme tel : un bâtiment. Mais en tant qu’entrepreneur, vous voyez les bâtiments différemment. Les éléments de construction tels que la structure, les murs, les planchers et le toit sont tous révélateurs de la classe d’un bâtiment. Si vous n’avez pas déjà l’œil pour ces détails, il est important de connaître les cinq types de construction, surtout si vous travaillez dans le secteur de la restauration après incendie. Les bâtiments peuvent être classés en cinq types de construction : résistants au feu, incombustibles, ordinaires, à gros bois et à ossature bois.

Résistance au feu de type I (IA et IB)

Pour construire ce type de bâtiment, vous aurez besoin d’une déclaration préalable. Les murs, les cloisons, les colonnes, les planchers et les toits doivent être conçus pour résister au feu et être constitués de matériaux incombustibles. Les bâtiments résistants au feu mesurent généralement plus de 75 pieds de haut et sont construits en béton coulé et en acier de protection. Ils sont spécialement conçus pour empêcher la propagation d’un incendie et résister aux effets du feu pendant une longue période. Il est important de noter que la ventilation n’est pas possible dans ce type de bâtiment, car le toit doit également être composé de matériaux incombustibles.

Bâtiments incombustibles de type II (IIA et IIB)

Les bâtiments incombustibles sont similaires aux bâtiments résistants au feu : les murs, les cloisons, les colonnes, les planchers et les toits sont incombustibles. Toutefois, ils offrent une résistance au feu moindre et ne résistent pas aux effets ou à la propagation du feu aussi bien que le type I. Ce type de bâtiment est appelé « incombustible » non pas en raison de sa résistance au feu, mais à cause du combustible qu’il apporte. Les bâtiments scolaires récents sont des exemples courants de ce type de construction. Ces bâtiments sont généralement dotés d’un plancher et d’un toit en métal et de murs en maçonnerie ou en dalles basculantes. Ils sont les moins stables en termes d’effondrement lorsqu’ils sont exposés au feu.

Type ordinaire III

Ces bâtiments sont également appelés structures à briques et à solives. Ce type de construction comporte des murs en briques ou en parpaings avec un toit ou un plancher en bois qui n’est pas protégé contre le feu. Tout ou partie des éléments structurels intérieurs (charpente, planchers, plafonds, etc.) est en bois combustible. La ventilation verticale est possible dans ces types de bâtiments. Vous verrez des constructions ordinaires dans les bâtiments anciens et nouveaux.

Bois lourd de type IV

Les bâtiments de type IV ont des murs extérieurs et des éléments intérieurs incombustibles. Ces bâtiments sont construits en bois massif ou en bois stratifié. Tous les éléments en bois doivent répondre à des exigences dimensionnelles. Les colonnes, les poutres et les poutrelles en bois doivent avoir une épaisseur d’au moins 8 pouces. Les planches lourdes pour les planchers et les toits doivent avoir une épaisseur d’au moins 6 pouces. Si ces types de bâtiments prennent feu, il faut de grandes quantités d’eau pour les éteindre, mais ils résistent bien au feu et ne s’effondrent pas facilement en raison de leur masse structurelle.

Bâtiments à ossature bois de type V

Les bâtiments à ossature bois sont les plus combustibles de tous les types. C’est le seul type de construction qui autorise des murs extérieurs combustibles. Le type V autorise également un intérieur combustible (charpentes, murs, planchers et toits) entièrement ou partiellement en bois. Ce type de construction est couramment rencontré dans les maisons modernes. Le bois y est souvent apparent et n’offre donc aucune résistance au feu. Il s’enflamme considérablement mais résiste assez bien à l’effondrement, à moins qu’il ne s’agisse d’une construction légère, auquel cas il s’effondre en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *