Avis Cotoit, le syndic digital qui se dit à la carte : à table !

Picture of Article rédigé par Mathis LALANNE (ex-Consultant spécialisé immobilier)
Article rédigé par Mathis LALANNE (ex-Consultant spécialisé immobilier)

Chers copropriétaires, l’équipe d’Immocompare vous propose aujourd’hui son avis sur le syndic professionnel « à la carte » Cotoit. Créé en 2018, Cotoit est un syndic professionnel qui propose une approche digitale du métier de syndic en intégrant un extranet de suivi du travail de conseil syndical et du syndic accessible à tous les copropriétaires. Avec 4000 copropriétaires accompagnés, ce syndic en ligne propose un accompagnement sous forme de deux offres différentes.

À la carte pour vous, le chef vous propose :

L’offre Colib pour les copropriétés sans souci de petite taille… ou l’offre Cocoon pour les copropriétés plus grandes quelque peu tumultueuses.

 

Mais à quelle sauce allez-vous être mangé ?

 

À la suite d’appels mystères et d’une analyse approfondie de nos experts, nous sommes heureux de vous proposer un bilan récapitulatif du syndic professionnel Cotoit.

Alors, ce menu vaut le coup de se poser autour d’une table ou vaut-il mieux passer son chemin ?

 

Découvrez-le dans cet avis 😉 

Le concept Cotoit :

Page d'accueil de Cotoit

Avantages

  • Un outil digital intuitif et optimisé
  • Pas de frais cachés
  • Un service 24/7 disponible sous souscription
  • Un regain de visibilité sur les finances et la gestion de la copropriété
  • La comptabilité et les aspects juridiques entièrement pris en compte
  • Un gestionnaire pour les deux offres : Colib et Cocoon
  • Une planification des prises de contact avec le gestionnaire pour les rendre plus faciles
  • Une garantie financière importante, adossée au Crédit Agricole

Inconvénients

  • Une réactivité moyenne et un nombre trop important de copropriétés par gestionnaire
  • Une tarification qui s’approche d’un syndic traditionnel
  • Un gestionnaire qui ne se déplace pas sur la copropriété
  • Un manque de liberté dans le choix des prestataires qui sont imposés
  • Une solution non adaptée aux seniors
  • Une prise en charge des sinistres compliquée
  • Un nombre trop important de procès judiciaires engagés
  • Un mandat de 18 mois minimum

 

Cotoit, plaît-il ?

Cotoit, c’est le projet intra-entrepreneurial du Crédit Agricole qui cherche à dépoussiérer le métier de syndic. Son objectif ? Apporter une transparence et un vrai droit de regard aux copropriétaires, tout en digitalisant également le gestionnaire de copropriété. En étant syndic professionnel, Cotoit s’occupe donc de la comptabilité, du juridique et de la gestion de la copropriété… mais depuis leurs bureaux.

 

Un terme technique, on explique 🙂

 

Concrètement, ce projet est né au sein même des équipes du Crédit Agricole et a été développé par leurs employés et grâce à leur soutien. Vous trouverez donc ici leur premier argument commercial : Cotoit repose sur l’expertise de ce gros groupeencore faut-il bien l’utiliser !

 

Faisant partie de la vague des néo-syndics qui cherchent à moderniser la gestion de copropriété, Cotoit propose donc une offre assez similaire à celle de ses concurrents directs tels que Manda.

 

Tout ça c’est bien beau, mais ça fonctionne tant que tout va bien : comptez donc sur l’équipe d’Immocompare pour faire fonctionner son esprit critique dans cet avis 😉

L’extranet de gestion de Cotoit: extra ou échec, soyons net? On décortique leur service

L’extranet de Cotoit : c'est quoi?

L’extranet de Cotoit offre aux copropriétaires une vision globale des aspects essentiels de la copropriété (notamment le budget et les factures, l’organisation des assemblées, les fournisseurs et prestataires, les appels de fonds, l’avancement de la gestion des sinistres et la vie communautaire) à travers une interface intuitive et optimisée, tout en permettant une communication entre les copropriétaires via un forum.

 

Objectif : regain de visibilité et facilitation des échanges !

 

Pour le coup, ayant testé l’interface de Cotoit, l’équipe d’Immocompare a été agréablement surprise par sa facilité de prise en main et par sa structuration. L’ensemble des rubriques est optimisé et permet de gagner beaucoup de temps. Pour l’instant, les AG sont organisées en ligne via l’extranet et les votes se font en visioconférence, mais à partir de fin 2024, les votes seront disponibles directement en ligne !

 

Plus besoin d’assister aux AG pour voter, à vous la soirée en terrasse ou devant la télé !

L’interface utilisateur proposée par Cotoit, et si on va la montrer tout simplement :

Interface utilisateur Cotoit 1

Pour tous ceux qui ont déjà fait partie d’une copropriété, on peut très vite voir l’intérêt d’un tel extranet accessible par tous les copropriétaires. Plus besoin d’envoyer des dizaines de mails à son syndic pour obtenir une information. 

Il suffit de se connecter à son espace pour obtenir tout ce dont on a besoin. Évidemment, pour une copropriété avec de nombreuses personnes âgées, un extranet en ligne n’est sans doute pas idéal

Mais pour les autres, c’est clairement une option à prendre en compte. Néanmoins, la réception de l’ensemble des factures et autres documents peut se faire par courrier, pour éviter toute forme d’exclusion numérique.

Dans tout cela, qui fait quoi ?

Avec un syndic professionnel en ligne qui se dit de proximité et qui reste à la fois dans ses bureaux, vous vous demandez peut-être ce qui est réellement compris dans chacune des offres de Cotoit.

 

Oui ? Ça tombe bien, nous aussi !

 

Après analyses de nos experts, voici notre tableau récapitulatif des différences de prestations prises en charge par un syndic professionnel classique et Cotoit :

CritèresSyndic classiqueLe syndic en ligne Cotoit
Tarif 250€/lot (médiane)190€/lot (médiane)
Mise en concurrence des prestatairesLimitée
Limitée
Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie

Suivi des travaux
Déplacement du syndic compris dans l’offre (hors visite de début de contrat)
Ouverture d’un compte pour la copro inclus
Suivi du budget en temps réel
RéactivitéFaibleMoyenne
Responsabilité légale engagée
Gestion des sinistres et des affaires courantes inclus
Juridique déléguée à 100%
Comptabilité déléguée à 100%
Tenue de l’assemblée généralePrésentielVisio-conférence
 

Attention!

 

Malgré le fait qu’il puisse sembler que les différences ne soient pas nombreuses entre un syndic professionnel traditionnel et Cotoit, nos équipes voudraient attirer votre attention sur les missions qui semblent être survolées ou qui ne sont tout simplement pas réalisées par ce syndic en ligne. Après l’analyse des avis clients et le détail des prestations de Cotoit, voici donc une liste non exhaustive des tâches peu ou non prises en charge :

 

  • La médiation des potentiels conflits, qui n’est pas (offre Colib) ou peu (offre Cocoon) prise en main par ce syndic par manque de temps et de présence sur la copropriété
  • La gestion des sinistres, qui est gérée à distance par les gestionnaires de copropriété et risque donc d’être survolée
  • Le suivi des travaux, qui n’est tout simplement pas fait par Cotoit ; il faudra donc prévoir des copropriétaires pour suivre l’avancée, la réception des travaux, l’accueil des artisans, etc.

Alors, Cotoit est identique à un syndic professionnel de proximité, oui… mais non!

Envie de gagner du temps sur le choix de votre syndic en ligne ?

Le processus d’onboarding, une transition rendue facile par Cotoit ?

Oui, quand on parle de changement de syndic, C’EST LA GUERRE !

Si vous souhaitez franchir le pas pour Cotoit, on ne vous laissera pas vous perdre dans les méandres des démarches administratives ! On vous la fait courte, voici les étapes pour s’assurer une transition aussi douce que la barbe de notre nouveau stagiaire. Celle-ci se résume en quatre étapes :

 

  • Étape 1 : Inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale 2 à 6 mois avant la date de votre AG par lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic actuel.
  • Étape 2 : Informer les autres copropriétaires de votre proposition avant l’AG, cela leur permettra d’étudier le syndic que vous proposez et de ne pas être pris de court. Si vous hésitez entre différentes solutions en ligne, n’hésitez pas à vous référer à notre comparatif de syndics en ligne et syndics hybrides. 
  • Étape 3 : Voter votre changement de syndic en AG. Ici, on fait confiance à vos talents de négociateurs pour mettre en avant la solution que vous avez trouvée comme la plus adaptée au profil de votre propriété 😉
  • Étape 4 : Transférer les documents et les archives relatives à l’entretien et à la trésorerie de la copropriété ainsi que les fonds détenus par le syndic, ce qui doit être fait sous un délai de 15 jours pour le syndic sortant.

 

Notre avis d’expert : « depuis la loi Alur de 2014, la mise en concurrence du syndic est obligatoire ! Un bon moyen donc de renégocier les frais de votre syndic actuel en utilisant cet argument comme un levier de négociation et de vous pencher sur les nouvelles solutions existantes » 🙂

👋 Et si on vous aidait ? Téléchargez gratuitement notre lettre type de changement de syndic.

Le syndic en ligne Cotoit, pourquoi pas mais pour qui ?

Avec deux offres différentes, Cotoit essaye de proposer un accompagnement “à la carte”… pour ne pas dire que ces deux offres sont limitées à une poignée de copropriétés. En effet, les services proposés ne correspondent pas à tous, loin de là !

L’offre Colib, la liberté de vous débrouiller :

Alors oui, c’est moins cher… mais vous connaissez peut-être le proverbe : if you pay peanuts, you get monkeys !

 

Théoriquement, cette offre correspond aux copropriétés de petite taille car techniquement la limite est fixée à 50 lots par Cotoit (qu’on pense être plus sérieusement à 30 lots).

Le gestionnaire ne se déplaçant pas sur la copropriété, il faut donc que votre propriété soit aussi calme et paisible que possible. Concrètement, si votre copropriété rime avec contentieux ou impayés… oubliez ce système de gestion trop lointaine !

 

De plus, la gestion des travaux n’est absolument pas assurée. Avis donc aux copropriétés neuves avec un risque de nombreux défauts de livraisons de chantier nécessitant des travaux supplémentaires ou aux copropriétés qui demandent énormément de rénovations… vous allez finir par faire les travaux vous-même à ce rythme.

 

Également, nos équipes ne vous recommandent pas l’offre Colib si votre copropriété comprend de nombreux lots en location ou baillés, car la gestion à distance et le manque d’interventionnisme risquent de créer des litiges.

 

Vous l’aurez compris… on n’est pas fan.

L’offre Cocoon, la chrysalide s’est visiblement déjà envolée :

La différence avec l’offre Colib ? Un peu plus de réunions de conseils syndicaux et un peu plus de visites de la copropriété par an… ce qui est logique pour une copropriété plus grande !

Pour le coup, on avoue que la différence n’est pas flagrante, à part qu’elle permet d’assurer le minimum syndical dans les copropriétés de plus de 50 lots, sans mauvais jeu de mots.

En revanche, une option qui fait la différence est la mise en place d’un service d’astreinte téléphonique 24/7 pour la prise en charge instantanée des sinistres… qui sera un frais supplémentaire, dommage…

Au final, théoriquement, cette offre correspond davantage à des copropriétés de plus de 50 lots nécessitant un interventionnisme plus important du gestionnaire. Néanmoins, son prix se rapproche d’un syndic traditionnel classique et est nettement moins intéressant que Manda en termes de rapport qualité-prix, par exemple. 

Les tarifs de la solution Cotoit :

Configuration 1: Offre ColibConfiguration 2: Offre ColibConfiguration 3: Offre CocoonConfiguration 4: Offre Cocoon
Nombre de lots dans la copropriété23237070
Code Postal75009 Paris75009 Paris75005 Paris75005 Paris
Présence d’un employé d’immeuble dans la copropriété
Tarif3 500€ TTC4 500€ TTC11 700€ TTC12 700€ TTC
Forfait pour effectuer l’AG en présentiel 500€ TTC500€ TTC500€ TTC500€ TTC

Envie de gagner du temps sur le choix de votre syndic en ligne ?

Les avis positifs de Cotoit sur Trustpilot, malgré un très petit 1,8/5 :

Avis avec note générale Trustpilot pour Cotoit
Avis positif Cotoit 1
Avis positif Cotoit 2

Ils en parlent, on leur laisse le micro :

 

Malgré le fait que 77% des avis de Trustpilot sur Cotoit soient des avis 1 étoile, on a trouvé quelques (très peu pour être honnête) avis positifs. Voici les principaux aspects positifs soulignés :

 

  • Un professionnalisme des gestionnaires, qui savent répondre aux questions des copropriétaires
  • Un niveau de réactivité qui semble acceptable (avis qui n’est pas partagé par tous les copropriétaires clients)

Les avis négatifs sur Cotoit :

Avis négatif Cotoit 2

La majorité a parlé:

Avec de nombreux avis négatifs parfois virulents et souvent détaillés, voici les retours négatifs sur Trustpilot concernant Cotoit :

 

  • Une gestion survolée, qui ne permet pas de résoudre les problèmes d’impayés
  • Un manque important de réactivité et parfois une compétence pas au rendez-vous ou encore des mauvais suivis des sinistres des gestionnaires ou du service de standard
  • De nombreuses résolutions des litiges entre les copropriétaires et le syndic Cotoit au tribunal de justicece qui n’est jamais un bon signe !!!

Avec notre expérience d’analyse des syndics, l’équipe d’Immocompare est habituée à de nombreux retours de clients insatisfaits que nous lisons pour construire nos avis. En effet, on poste rarement un avis pour dire que notre interlocuteur était souriant… c’est dans la nature humaine !

 

Néanmoins, le nombre important de procédures judiciaires proportionnellement au nombre d’avis postés reste très problématique !

Notre avis final sur Cotoit :

Malgré le fait que ce syndic en ligne s’appuie sur un groupe tel que le Crédit Agricole, notre conclusion est sans appel.

Cotoit, c’est le combo :

 

  • Rapport qualité-prix qui n’est pas au rendez-vous, avec un tarif proche des syndics professionnels de quartier
  • Offres dont la gestion des sinistres et le suivi des travaux ne sont pas bons
  • Procédures judiciaires engagées par certains copropriétaires
  • Avis très largement négatifs

Vous l’aurez compris… on n’est pas convaincu !

 

Bien que l’offre Colib soit supposée être adaptée aux copropriétés sereines de petites tailles, elle est très chère et semble proposer une gestion survolée. Quant à l’offre Cocoon, elle est juste plus chère et n’apporte pas plus de valeur aux copropriétaires, à part en proposant davantage de réunions avec le conseil syndical et davantage de visites qui sont obligatoires pour un nombre de lots plus important.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles notamment sur Matera et Manda pour trouver chaussure à votre pied ! 

Envie de trouver le syndic en ligne qui est fait pour vous ? N’hésitez pas à consulter notre comparateur de syndic en ligne !

FAQ Cotoit

Cotoit, c’est un syndic digital qui s’occupe donc de la comptabilité, du juridique, et de la gestion de votre copropriété à distance grâce à un gestionnaire attitré.

Sur le papier, ce syndic en ligne permet de regagner en visibilité sur les finances de sa copropriété et d’avoir un outil de centralisation de suivi des projets mis en place.

Les avis sur Cotoit sont globalement assez négatifs, avec une moyenne de 1,8 sur 5 sur Trustpilot, signalant certaines procédures judiciaires engagées, ce qui peut être inquiétant.

Oui ! Cotoit est bien un syndic professionnel mais en ligne.

Oui, Cotoit est bien disponible à Paris et dans certaines villes d’Île-de-France, mais aussi à Toulouse, à Lyon, à Nîmes et dans de nombreuses autres villes.

image consultant

Mathis

Après 1 an en tant que Chef de Projet et Consultant spécialisé immobilier chez IESEG CONSEIL Paris, Mathis décide de se former sur le terrain dans le réseau d’agences l’Adresse. Ancien étudiant à l’IE Madrid, 8ème meilleure école de commerce d’Europe et passionné d’investissement ainsi que d’immobilier depuis plusieurs années, il décide de partager ses analyses avec Immocompare. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut