Les outils indispensables pour optimiser son activité de location courte durée
De nombreux propriétaires ont déjà envisagé de louer leur propriété en courte durée. Cela peut, dans un premier temps, rapporter un revenu complémentaire confortable mais aussi créer de nouvelles vocations. Même si cette activité peut sembler facile aux premiers abords, la gestion de location saisonnière demande une vraie organisation entre la gestion des arrivées, le ménage, les interactions avec les futurs invités…
Heureusement, il existe aujourd'hui une multitude d'outils pour aider les propriétaires à gérer simplement la mise en location de leur hébergement. De la publication des annonces à la création d'une stratégie de prix compétitive en passant par l'enregistrement des voyageurs, tout peut se faire en quelques clics.
Retrouvez dans notre article les outils indispensables pour optimiser votre activité de location courte durée.
Le logiciel de gestion locative
S'il existe bien un outil qui peut simplifier une multitude de tâches, c'est le logiciel de gestion pour la location saisonnière. Il sert à centraliser votre calendrier, vos réservations, vos messages et les paiements des voyageurs et des plateformes comme Airbnb ou Booking. Cela s'apparente à un assistant digital de gestion.
Il existe une dizaine de logiciels de gestion en français spécialement créés pour les propriétaires de locations saisonnières. Pour faire le bon choix, il est recommandé de tester le logiciel et de regarder s'il dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien.
Le gestionnaire de canaux ou Channel Manager
La publication de votre annonce sur plusieurs plateformes de location comme Airbnb ou Abritel permet d'offrir plus de visibilité à votre logement et de toucher plus de voyageurs. Il faut tout de même rester vigilant pour éviter les doubles réservations ou les conflits de disponibilités en fonction des différents sites.
La solution la plus efficace pour avoir des calendriers toujours à jour sans avoir à vérifier constamment les réservations et les annulations, c'est d'opter pour un Channel Manager (gestionnaire de canaux). Cet outil synchronise les calendriers et disponibilités en temps réel sur tous les canaux où figure votre annonce.
La messagerie automatique
Là où les propriétaires passent le plus de temps chaque semaine c'est en répondant aux nombreuses demandes des voyageurs intéressés : disponibilités, équipements, flexibilité des horaires, capacité maximale…
Certains logiciels de gestion locative offrent une boîte de réception centralisée avec des réponses programmées pour les demandes courantes. Pas besoin de répondre un à un à tous les messages, vous pouvez enregistrer des messages et les envoyer quand cela est nécessaire. Les outils les plus puissants proposent également des solutions d’IA qui savent répondre directement aux messages en fonction des caractéristiques de la location.
La tarification intelligente
Lorsqu'on loue sa maison pour la première fois, il est complexe de définir des tarifs compétitifs tout en optimisant sa rentabilité. La location saisonnière est une activité qui dépend grandement des saisons et des événements extérieurs, il est donc important d'adapter sa stratégie de prix en fonction de la demande et de la saisonnalité.
Pour ce faire, il existe des outils de tarification intelligente (aussi appelée tarification dynamique) qui permettent de proposer les prix les plus intéressants en termes de rentabilité et d'occupation. La solution de tarification dynamique met à jour vos tarifs en temps réel en fonction du marché et des hébergements similaires dans la même zone géographique.
La gestion du ménage
Qui dit gestion d'une location saisonnière, dit aussi ménage fréquent. Après le départ des voyageurs, vous devrez préparer votre hébergement pour les nouveaux arrivants. En période de forte occupation, cela peut vite devenir stressant surtout lorsqu'on ne vit pas sur place.
L'automatisation des tâches de ménage permet de créer des plannings pour les agents de nettoyage et de valider le nettoyage de votre location, même à distance, grâce à un état des lieux et des photos. Ces plannings sont créés en fonction des départs et des prochaines arrivées.
Le site web de réservation
Si vous recevez de nombreuses réservations via les plateformes comme Airbnb, vous remarquerez rapidement que les commissions de ces sites ont un impact indéniable sur vos revenus locatifs.
Pour gagner en autonomie et ne pas dépendre entièrement des plateformes de réservation, créer un site de location saisonnière est sûrement la meilleure option. Ainsi les voyageurs peuvent finaliser la réservation de leur séjour et payer directement sur votre page web. En tant que propriétaire, vous pouvez personnaliser votre site et mettre en avant vos propres conditions de location.
Une activité locative optimisée pour plus de rentabilité
Lorsqu'on se lance dans la location courte durée, cela demande une grande organisation pour jongler entre les réservations, les messages, le ménage et bien plus encore. Pour éviter de se sentir débordé, mieux vaut investir dans des outils pour simplifier votre gestion et éviter les tâches répétitives au quotidien.
Pas besoin d'utiliser tous ces dispositifs dès le début, le plus important est d'avoir un suivi global de votre activité grâce à un logiciel de gestion qui sera le point central de votre organisation. Vous pouvez par la suite ajouter des solutions supplémentaires si cela est nécessaire.
Beaucoup de logiciels de gestion locative proposent un calendrier et un Channel Manager intégré, ainsi que des solutions pour les messages et l'organisation des tâches. Un seul outil pour répondre aux problématiques les plus courantes des propriétaires !
Les outils indispensables pour optimiser son activité de location courte durée
Notez cet article !
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 34