Achat appartement clé en main : définition et avis

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Investir dans la pierre peut en faire rêver plus d’un. En effet, il permet de se créer un patrimoine rapidement grâce à l’effet de levier. La prédictibilité des loyers et des prix de l’immobilier en font aussi l’un des investissement les plus intéressants pour n’importe quel investisseur. Malheureusement, de nombreux freins empêchent les français de passer à l’action. Les deux principaux ? Le manque de temps et d’expertise. Et si je vous disais qu’aujourd’hui ce n’est plus un problème grâce à l’achat d’un appartement clé en main ? Découvrez pourquoi dans la suite de l’article !

Les freins à l'achat d'un appartement

Le manque de temps

Acheter un appartement pour le louer demande beaucoup de temps car il yca beaucoup d’étapes avant de pouvoir enfin le louer :

  • Se former un minimum : en effet se lancer tête baisser et acheter le premier bien qui vous tombe sous le nez est la meilleure façon de se tromper. Vous devez donc à minima savoir réaliser une modélisation financière, comprendre les différents régimes d’impositions et être au courant des réglementation les plus importantes (encadrement des loyers, passoire énergétiques, réévaluation des loyers ect.) – entre 50 et 75h est un minimum pour se lancer. Pour gagner du temps vous pouvez directement passer par des formations comme celle de Christopher Wangen qui condense un maximum les informations.
  • Définir sa stratégie : avec toutes ces nouvelles connaissances vous allez devoir choisir un secteur d’investissement et une stratégie comme de la location courte durée, de la colocation, du studio ou encore du coliving. Pour cela vous allez définir votre profil d’investisseur et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Ici aussi des formateurs peuvent vous aider car certains comme Julien Malengo propose aussi des accompagnements.
  • Eplucher les petites annonces et se développer un réseau d’agent immobilier : pour dénicher la perle rare il est toujours plus intéressant de trouver des biens off-market. Pour ce faire connaître en direct des agents immobiliers est l’une des meilleures façons de faire. Connaître des notaires ou des huissiers spécialisés peut aussi être intéressant. 

Et ce n’est que le début. Il existe encore de nombreuses autres étapes pour réaliser l’achat d’un appartement rentable :

  • Visiter les appartements 
  • Trouver un financement 
  • Gérer l’administratif 
  • Gérer les travaux de rénovation
  • Trouver un locataire 

En bref si vous avez du temps pourquoi pas mais si vous voulez continuer vos hobbies ou que vous avez un emplois très prenant on peut vite comprendre pourquoi les gens n’investissent pas dans l’immobilier.

Les risques

En plus de vous prendre un temps conséquent, investir dans un appartement en locatif implique de nombreux risques encore plus quand on débute :

  • Faire une mauvaise affaire => vous avez acheté au dessus du prix du marché 
  • Acheter un bien moins rentable que prévu => le bien vous coûte de l’argent tous les mois alors qu’il devait s’autofinancer
  • Se tromper de secteur => votre bien perd de la valeur au fil du temps 
  • Tomber sur de mauvais artisans => les travaux prennent du retard ou coûtent beaucoup plus chers que prévu
  • Tomber sur de mauvais locataires => des impayés ou un bien qui se dégrade rapidement 

En bref il y a de nombreuses possibilité pour que vous perdiez de l’argent et du temps. Sachant que les liste ci-dessus ne sont pas exhaustives. C’est donc pour répondre à ces problèmes qu’une nouvelle offre est apparue sur le marché il y a environ 10 ans, l’appartement clé en main.

Achat d'un appartement clé en main définition

Acheter un appartement clé en main c’est déléguer toutes les étapes de son investissement à un expert pour que vous n’ayez quasiment rien à faire. C’est donc lui qui va s’occuper de trouver un bien, de vous aider à définir votre stratégie, de trouver des artisans ou encore de superviser les travaux. En général, cet expert a déjà investi à plusieurs reprises à titre personnel et vous fait donc aussi de son réseau qu’il au pu développer au fil des années. En échange, il prend une commission (5 à 10%) sur le le prix d’achat du bien.

Achat d'un appartement clé en main : une bonne idée ?

Les avantages

  • Gains de temps 
  • Limitation des risques 
  • Possibilité d’investir loin de chez soi 
  • Rassure les banques 

Les inconvénients

  • Tarif qui diminue la rentabilité 
  • Risque de tomber sur une mauvaise société 

Est-ce que l'achat d'un appartement clé en main est fait pour vous ?

Il faut tout simplement que vous définissiez votre profil pour le savoir. Si vous ne voyez pas d’inconvénients à consacrer des heures à l’investissement immobiliers, que vous avez déjà des contacts dans ce secteur, que prendre des risques ne vous fait pas peur ou que vous avez déjà investi avec succès dans un appartement investir dans un appartement n’est surement pas fait pour vous car cela va impacter votre rentabilité pour au final peu d’avantages. 

En revanche si vous êtes convaincu (comme moi) que l’investissement immobilier locatif est un investissement incontournable pour se développer un patrimoine rapidement grâce à l’effet de levier mais que vous savez pertinemment ne pas avoir le temps et la motivation pour le faire alors acheter un appartement clé en main est fait pour vous.

Cependant, un problème persiste ! Quelle société d’investissement clé en main sélectionner pour acheter un appartement clé en main ? Il en existe plus de 100 et comme partout il y a du bon et du moins bon. C’est pour cela que chez Immocompare nous avons développé un comparateurs des meilleures agences pur vous mâcher le travail. Alors sans plus attendre, découvrez ci dessous notre Top 3 pour un achat d’un appartement clé en main !

Top 3 des meilleures sociétés pour réaliser un achat d'un appartement clé en main

Achat appartement clé en main définition lokey

Lokey

Lokey est notre TOP 1 et investit uniquement en IDF à Rouen et à Toulouse. Les éléments qui nous ont convaincu de la mettre en première position sont les suivants :

  • Des services internalisés : les artisans, les chasseurs et les architectes  sont directement employés par Lokey ce qui vous permet de garder un seul interlocuteur tout au long de votre investissement ce qui est très pour ce type de société.
  • Un tarif avantageux : 6,9% TTC du net vendeur c’est légèrement en-dessous de la moyenne du secteur  
  • Des fondateurs très présents : ils ont eux-mêmes investis à de nombreuses reprises dans l’immobilier et vous proposent aujourd’hui de vous faire profiter de leur expérience
Les secrets de l'immo logo de la plateforme d'investissement clé en main

Les Secrets de l'Immo

Les Secrets de l’Immo est une société spécialisée dans l’investissement immobilier, offrant un accompagnement sur mesure pour ses clients. Cette société se démarque par une approche stratégique bien définie :

  • Localisation du Bien : Ils ciblent les biens situés en IDF, idéalement à moins de 10 min à pied d’une gare et à moins de 30 min en transport d’une gare parisienne.
  • Type de Bien : Leur focus est sur des biens nécessitant de lourds travaux de rénovation, avec un accent particulier sur les passoires énergétiques, ce qui leur permet d’acheter à un prix réduit.
  • Rénovation : Ils visent à transformer les biens en appartements premium, avec l’aide de leur architecte d’intérieur.
  • Cible : Grâce à leur stratégie de localisation et de rénovation, ils visent les cadres parisiens comme locataires principaux.

En ce qui concerne les coûts, leur tarif est de 12% sur les travaux et le net vendeur. De plus, ils sont uniques dans leur approche de prendre une partie de leur commission (25%) au moment de la mise en location, assurant un alignement des intérêts avec leurs clients.

En somme, Les Secrets de l’Immo offre un package attractif pour les investisseurs, malgré un tarif qui pourrait être un point de contention pour certains.

Logo ICM Investissement Clés en Main

ICM

ICM est présente dans plus de 10 villes en France comme Lyon et se spécialise dans les investissements à hauts rendements comme la colocation ou la location courte durée.

ICM est aussi notre partenaire ce qui nous permet de vous offrir 10% de réduction sur leurs honoraires. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur notre article détaillé !

L'abscence des mastodontes comme Beanstock ou Masteos dans notre top

Les gros noms comme Beanstock ou Masteos ne sont pas dans le top car malgré leur stratégie de volume leur accompagnement est moins personnalisé que les sociétés présentées ci-dessus.

Conclusion : achat d'un appartement clé en main

Investir dans l’achat d’un appartement en vue de sa mise en location est un parcours parsemé d’étapes complexes et potentiellement risquées. De la formation initiale à la gestion des locataires, en passant par la navigation dans le labyrinthe des réglementations, cela peut s’avérer une aventure chronophage et intimidante pour de nombreux aspirants investisseurs. Toutefois, la solution de l’achat « clé en main » est apparue comme une alternative séduisante, offrant gain de temps et limitation des risques. Cette approche déléguée est idéale pour ceux qui sont convaincus de la valeur de l’immobilier comme vecteur d’investissement, mais qui manquent de temps, de connaissances ou simplement de l’envie de s’impliquer dans chaque détail. Des sociétés telles que Lokey, Les Secrets de l’Immo et ICM se sont distinguées par leurs services intégrés et leurs stratégies d’investissement éprouvées.

Article rédigé par :

Photo du co-fondateur d'Immocompare

Après un Master en Finance, Thibault travaille plus de 2 ans en financement bancaire puis en fusion acquisition avant de travailler dans l’investissement non-côté (Private Equity). Passionné d’investissement et d’immobilier depuis plusieurs années, il décide de partager ses analyses avec Immocompare. Il obtient aussi en 2023 la certification AMF, preuve de ses connaissances approfondies en gestion financière.

Partagez cet article :

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]